Tour de France 2023
Avec le retour du Puy de Dôme, un Grand Départ d’Espagne, un festival en prévision dans les Alpes et la revanche du duel entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, cette 110e édition de la Grande Boucle s’annonce historique !
Ce samedi 1er Juillet le Tour de France va s’élancer de Bilbao et traverser le Pays Basque espagnol pendant 3 jours. Va ensuite avoir lieu la traversée des Pyrénées avec le Col du Tourmalet culminant à plus de 2 000m ! Après quelques étapes plates dont une menant à Bordeaux, la route va de nouveau s’élever : les coureurs vont devoir affronter le Massif Central et le Puy de Dôme avec ses 4 derniers km à plus de 12% !
Après une traversée du Beaujolais, les coureurs vont mettre cap sur les Alpes. Ils vont devoir gravir le Col de la Loze lors de la 17e étape culminant à 2 304m d’altitude. Pour entrevoir l’arrivée final, les Géants de la Route vont être confrontés au Massif des Vosges et du Jura lors de la 20é étape qui sera la juge de paix de ce Tour de France. Enfin, la 21e étape se disputera sur les Champs Elysées.
Les Favoris au maillot jaune
Vainqueur de l’édition précédente, de Paris-Nice en début d’année ainsi que du Dauphiné, le Danois Jonas Vingegaard fait office de grand favori. Avec une solide équipe à ses côtés, tout semble réunis pour une seconde victoire sur le Tour pour le danois… mais le Tour de France est long, parfois très long lorsque l’on souffre.
Vainqueur de l’épreuve en 2020 et 2021, 2e l’année dernière, le Slovène Tadej Pogacar sera revanchard lors de cette édition. Une belle bataille en perspective.
Les Outsiders
Les protagonistes au podium et pourquoi pas plus sont nombreux : le Britannique Adam Yates coéquipier de Pogacar, le colombien Daniel Felipe Martinez, l’australien Jai Hindley vainqueur du Tour d’Italie 2022, le jeune espagnol Enric Mas, le plus expérimenté Mikel Landa, espagnol aussi. Côté français les chances de briller au classement général sont également importantes avec Romain Bardet, David Gaudu et Guillaume Martin.
Le Comeback attendu
Le colombien Egan Bernal, véritable miraculé il échappe à un accident terrible à plus de 60km/h en janvier 2022 et frôle la mort. Le vainqueur du Tour de France 2019 et du Tour d’Italie 2021 est donc de retour dans le match, à son meilleur niveau on l’espère.
Un dernier Tour et puis s'en vont...
Le Géant vert Peter Sagan sera au départ de son ultime Tour de France. Meilleur sprinteur à 7 reprises de la compétition le triple champion du Monde va prendre sa retraite à la fin de la saison. Peut-il pour son dernier Tour aller glaner un 8e maillot vert ? C’est ce que le Monde du cyclisme souhaite.
Dernier Tour de France pour notre Thibaut Pinot national, éternel poissard au grand cœur et carburant au panache, le Franc-Comtois disputera son dernier Tour de France. Alors Thibaut, fait nous rêver une dernière fois !
La rédaction Actu La Merci vous souhaite un excellent Tour de France à tous ! Profitez de cette course unique poussant les coureurs dans leurs derniers retranchements. Sautez également sur l’occasion pour découvrir nos beaux paysages. Longue vie au Tour !