top of page

INTERVIEW M. SCHMUTZ (Mathématiques)

Pouvez-vous nous parler de votre parcours (études, profession) ?

 

J’ai eu mon bac scientifique (C) en 1992 puis j’ai intégré la CPGE du lycée Notre Dame de La Merci en septembre 1992 pendant 3 ans. J’ai poursuivi par une licence de maths puis une maitrise de maths à la fac des sciences de Montpellier. J’ai ensuite obtenu le concours d’enseignant et j’enseigne depuis maintenant 23 ans les mathématiques. Je termine ma 10ème année en tant qu’enseignant au lycée Notre Dame de La Merci. J’aime bien l’idée de redonner aux élèves ce que ce lycée m’a enseigné…

Depuis maintenant deux ans, je me suis investi dans une chaîne de mathématiques sur Youtube (MATH &ÇA !) afin d’aider au mieux les élèves car, comme je le dis souvent, tout le monde n’a pas la chance (ou la malchance) d’avoir un papa prof de maths…

Capture d’écran 2022-09-23 230725.png
Capture d’écran 2023-05-01 212346.png

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier et au contraire qu’est-ce que vous aimez le moins ?

 

J’aime le contact avec les élèves. La précision des mots est fondamentale dans la transmission des savoirs. Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir à faire des vidéos, cela m’a permis de me réinventer après 20 ans de pratiques professionnelles. J’ai encore beaucoup d’idées en tête pour faire vivre cette chaîne après les vidéos de calcul mental, les annales de BAC ou encore des sujets de Grand Oral.

Capture d’écran 2023-05-01 213045.png

Comment expliqueriez-vous le manque de professeurs de mathématiques croissant dans les établissements français ?

C’est un métier exigeant qui demande de l’investissement et de la rigueur. Il faut faire ce métier pour les bonnes raisons, avec passion. Je suis surpris par la crise de vocation car pour moi, c’est le métier le plus beau du monde mais je ne suis pas très objectif.

Pourriez-vous présenter succinctement la spécialité Maths (notamment le programme de première) ?

En première, la différence de niveau avec la seconde est assez sensible. Il y a beaucoup de calcul littéral et on commence à répondre à la question fondamentale que posent de nombreux élèves : A quoi ça sert ? Il y a beaucoup de calcul littéral et la « vraie » géométrie est une partie prépondérante de l’année. Je prends beaucoup de plaisir à enseigner ce contenu.

Quel(s) argument(s) avanceriez-vous pour donner envie à un élève de seconde qui hésite à s’orienter vers cette spécialité (les avantages à prendre cette spécialité par exemple) ?

Les mathématiques prennent toujours une place centrale dans les études supérieures pour de nombreuses filières. Les mathématiques forgent une façon de raisonner, de penser qui permet à de nombreux étudiants de réussir leurs cursus. De plus, il me parait compliqué de faire de la physique sans avoir les bases mathématiques.

premiere-maths.jpg
Capture d’écran 2023-05-01 214423.png

Et quel conseil donneriez-vous à un élève déterminé à prendre Maths en spécialité jusqu’à la terminale ?

En terminale, le niveau s’élève encore. Il y a beaucoup de plaisir à comprendre les notions et à les relier entre elles. Avec 6 heures d’enseignement réparties trois fois par semaine, il faut pratiquer chaque jour pour être au niveau. La rigueur ne se déclare pas, elle se construit au quotidien par du travail et des efforts. Ce n’est pas très fun mais c’est la réalité.

Y a-t-il un profil type pour la spécialité Maths ?

Pas vraiment. Avec les choix de spécialités, nous avons aujourd’hui des profils différents. J’ai par exemple cette année 4 élèves qui ont Arts plastiques / Maths et qui réussissent très bien d’ailleurs. En tout cas, il faut aimer les maths pour en faire au moins 10 heures par semaine. Sinon, l’année peut être très longue.

Quel genre d’élève étiez-vous auparavant ?

J’étais un élève scientifique, pas bon en langues. J’avais déjà cette notion de flair que j’essaye d’enseigner aux élèves. Et évidemment, j’adorais le sport.

Quel est votre groupe de musique préféré ?

J’avais 18 ans à la sortie d’Achtung Baby de U2. Je les ai vus plusieurs fois en concert. J’ai suivi leur évolution. Je suis dans ma période Kings of Léon, du bon rock américain. Évidemment, grâce ou à cause de mes enfants (20 ans et 17 ans), je connais Jul, Beendo Z, PNL et tous les poètes de la nouvelle génération ;)

R (5).jpeg

Quel est votre chanson préférée ?

 

J’aime beaucoup la musique et j’ai une certaine culture musicale. Difficile de choisir mais je dirai Breathe de U2 pour des raisons personnelles que je ne développerai pas ici.

Quel est votre film et/ou série préféré ?

J’hésite entre Heat (1995) de Michael Mann avec un casting incroyable, Robert De Niro, Al Pacino, Val Kilmer. A chaque fois que je le regarde, j’espère que les voleurs vont s’en sortir mais cela n’arrive jamais.

J’aime beaucoup aussi Usual suspects (1995 aussi) avec Kevin Spacey, Benicio Del Toro et Gabriel Byrne. L’exemple même de la manipulation. A conseiller à tous ceux qui ne l’ont pas vu.

Côté série, Ma préférence va à 24 heures chrono avec Kiefer Sutherland qui a révolutionné les séries au début des années 2000.

0d3da2dcd10f3df96f644871bb265039.jpg
R (6).jpeg
24_Heures_Chrono.webp

Un grand merci à Monsieur Schmutz de nous avoir accordé son temps pour répondre à nos questions !

bottom of page