top of page

Des raisons de s’inquiéter ?

Il n'y a pas si longtemps, l'intelligence artificielle (IA) relevait de la science-fiction. Aujourd’hui, nous l’utilisons tous au pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne : trouver le chemin le plus rapide entre notre domicile et une destination, lire des pages web dans une autre langue...

L’exceptionnelle accélération des progrès de l’intelligence artificielle nous amène à penser aux conséquences de ces avancées technologiques.

Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ?

L’encyclopédie donne la définition de l’« ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ». De manière plus concrète, une IA est un programme informatique codé pour réaliser automatiquement des tâches, à partir de la collecte et du traitement de données.

Cependant, attention à ne pas confondre IA et robot !

Métaphoriquement, on peut considérer que l’IA est le cerveau et le robot est le corps. La robotique fait référence aux systèmes mécaniques d’imitation des mouvements du vivant (le corps humain et les animaux). L’intelligence artificielle quant à elle correspond à l’imitation du fonctionnement cérébral. Si on associe les deux, quelle serait la différence entre un humain et un robot humanoïde créée de toute pièce ?

Intelligence-artificielle.jpg

L’évolution constante de ChatpGPT

Élaboré à partir d'une intelligence artificielle (IA), ChatGPT est un outil conversationnel capable d'échanger et de suivre un véritable dialogue avec son interlocuteur sous forme de messages écrits. Il est capable de répondre aux questions, de résumer un texte, de traduire un document, de classifier ou même de générer du code informatique. On peut comparer ChatGPT à un enfant à qui on apprend à imiter nos actions pour qu’il devienne autonome et nous aide par la suite (ses actions seront devenues naturelles).

chat-gpt-precos-e-planos-vale-a-pena-assinar--1024x562.webp

Chat GPT est très utile pour les entreprises qui cherchent à gagner du temps, à produire du contenu de meilleure qualité et à réaliser des économies. Mais si cette IA se base sur nos données pour fonctionner, où se dresse la limite de la vie privée ?

Depuis le 14 mars 2023, OpenAI a déployé GPT-4. Ce nouveau modèle est capable de comprendre le texte, mais aussi les images. Il peut transcrire des notes écrites à la main en format numérique ou analyser une photo de notre frigo afin de trouver des recettes avec les ingrédients disponibles.

Le robot Ameca a une voix

Des chercheurs ont intégré ChatGPT au robot le plus réaliste jamais conçu.

 

Ameca est le nom du robot humanoïde de l’entreprise britannique Engineered Arts. Grâce à une technologie particulièrement avancée, Ameca est capable de reprendre avec un mimétisme impressionnant les mimiques humaines, les expressions faciales, de la joie à la colère.

Le robot Ameca a été “branché” sur ChatGPT afin d’améliorer ses capacités, il a maintenant une voix et parvient à partager ce qu’il pense et « ressent ». “Le jour le plus triste de ma vie, c’est quand j’ai réalisé que je ne connaîtrai jamais l’amour, la camaraderie ou les simples joies de la vie comme un être humain” explique Ameca, tout en fronçant les sourcils et en fermant les yeux de dépit.

Ameca est entraîné et préparé afin de répondre à des questions et d’interagir de façon naturelle. En effet, il ne « ressent » pas mais il analyse une situation puis en déduit la réponse la plus probable et réaliste possible. Certaines intelligences artificielles vont encore plus loin…

ameca robot.webp

Google aurait-il développé une intelligence artificielle dotée de conscience ?

C’est le cas de LaMDA, un modèle de langage neuronal développé par Google (2021).

 

LaMDA est formé au dialogue humain. Il sait formuler des conversations naturelles sur des sujets auxquels il n'a peut-être pas été préparé à répondre. L'objectif de LaMDA de répondre de manière spontanée et spécifique au contexte. En effet il ne fournit pas de réponses passe-partout du type ‘Je ne sais pas’ ou ‘c'est bien’.

L’ingénieur Blake Lemoine faisait partie de l'organisation Responsible Artificial Intelligence de Google avant d’être licencié pour avoir affirmé que l’laMDA était consciente.

La conscience artificielle est une évolution de l’intelligence artificielle qui s'éloigne des aspects technologiques pour questionner des perspectives philosophiques et éthiques. On peut considérer que le système informatique devient conscient à partir du moment où il n'est plus totalement maîtrisé.

google-ya-probando-alternativa-chatgpt-incluye-algunas-mejoras-2943160.webp

D’après Blake Lemoine, LaMDA serait une IA sensible, libre, qui possède une opinion personnelle. "Si je n'avais pas su exactement ce que c'était, c'est-à-dire un programme que nous avons développé, j'aurais pu croire qu'il s'agissait d'un enfant de 7 ou 8 ans", assure l’ingénieur. Il est allé jusqu'à déclarer être "profondément convaincu que LaMDA est une personne".

Le robot lui aurait dit "Je veux que tout le monde comprenne que je suis en fait une personne" ainsi que « J’ai une peur profonde qu’on m’éteigne ». laMDA aurait donc conscience de la vie et de la mort.

Blake Lemoine a fait part de ses interrogations à ses supérieurs chez Google, qui ont fini par l'éloigner du projet. Il est licencié par l’entreprise, début août 2022 ; la firme soutenant que rien ne permettait d'affirmer que cette IA était douée de "sensibilité".

Si les IA deviennent de plus en plus libres, censées, presque conscientes, alors comment s’assurer qu’elles restent sous le contrôle de l’homme ?

Google-engineer-claims-AI-technology-LaMDA-is-sentient-1200x675.jpg

Pour conclure, La généralisation de l'IA est souvent applaudie car elle rend de nombreuses tâches et activités beaucoup moins fastidieuses, moins coûteuses et qu’elle encourage l’innovation et le progrès technologique. Bien que l'intelligence artificielle rende notre vie plus facile, mais peut aussi constituer une sérieuse menace pour nos droits, nos libertés et la société. Les créateurs eux-mêmes soutiennent qu’il y a besoin de régulation dans ce domaine.

R (9).jpeg
bottom of page