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Les handicaps au lycée (enquête réalisée en juin 2023)

Les enfants en situation de handicap : statistiques

 

Pour comprendre la situations dans laquelle se trouve les personnes en situations de handicap, nous allons voir que les statistiques permettent d’avoir une idée plus globale des difficultés de l’ensemble de ces personnes dans le milieu scolaire. Selon une étude réalisée par Harris Interactive :

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Alors, pour observer la condition des personnes en situation de handicap moteur dans le lycée, nous avons réalisé un sondage plus global regroupant les réponses de 40 élèves de Première afin d’avoir un avis généralisé sur certaines questions.

Sondage auprès des lycéens de La Merci

La première ques est la suivante : Êtes-vous informé des réglementations traitant des aménagements que le lycée doit mettre en place ?

Sur ce point-là les réponses sont partagées, avec 53 % de OUI et 47 % de NON, et la plupart des personnes répondant par la positive citaient des exemples d’installations précédemment énoncés, comme les ascenseurs, les rampes, etc…

Deuxième question : Trouvez-vous que les installations actuellement présentes sont suffisantes ?

Comme vous pouvez le voir, la majorité à 80 % trouve que les aménagements présents dans le lycée sont insuffisants. Pour justifier leurs réponses ils citaient notamment la problématique des graviers, soulevée déjà à plusieurs reprises dans cet exposé.

 

Troisième question : Avez-vous constaté des améliorations au fil du temps ?

Sur cette troisième question l’écrasante majorité (85%) a répondu par la négative, soulignant pour la plupart que les seuls changements observés sont les modifications du parc qui, comme on le sait, a causé de nombreux problèmes de mobilité.

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Enfin, une ultime question a été posée aux élèves, une question plutôt ouverte concernant les suggestions qu’ils estiment pouvant améliorer le lycée en terme d’accessibilité. Dans les réponses nous retrouvons sans surprises et répété plusieurs fois la suppression des graviers, certains élèves optant pour un chemin pavé ou en planches traversant la cour, d’autres préférant que le gravier disparaisse pour de bon. Ensuite, nous avons également recueilli des propositions d’élargissement de certaines portes pour faciliter le passage à la fois aux fauteuils roulants et aux béquille. De plus, nous avons pu observer que les bâtiments A, B et F font l’objet du plus de plaintes de par leurs installations très peu praticables lorsque l’on est en situation de handicap moteur. Un témoignage provenant d’une élève s’étant longtemps déplacé en béquilles nous a permis de savoir que les marches des escaliers du bâtiments A étaient impossibles à franchir car trop glissantes, alors elle devait monter les marches à cloche-pied pour aller en TP.

Interview de Filippo Ferracuti à La Merci, élève en situation de handicap (fauteuil roulant)

Interview d'une élève à La Merci Littoral, témoignage concernant son lycée

INTERVIEW DE M. VICENS, DIRECTEUR ADJOINT DU LYCEE NOTRE-DAME DE LA MERCI

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