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La trimestrialisation pour les Terminales : avantages et inconvénients

Depuis le début de cette rentrée, il y a eu de nombreux changements dans le système éducatif français. Cependant, celui qui nous intéresse ici est le passage de semestre à trimestre pour les lycéens en terminale.

Suite au sondage que nous avons posté, nous avons pu voir que 45% des personnes étaient pour la trimestrialisation et 30% contre, tandis que les 25% restant étaient sans opinion.

Comme le démontre le sondage, les avis sont très partagés bien qu’on puisse tout de même observer une majorité de personnes pour cette trimestrialisation.

 

En effet, cette réforme à des avantages car elle permet aux élèves de terminale de pouvoir envoyer les résultats de leurs deux premiers trimestres aux prépas et universités supérieures (le Baccalauréat ayant été décalé en juin). Ce changement donne aussi la possibilité aux enseignements supérieurs d’analyser la progression des élèves candidats sur non plus 2, mais bien 3 périodes, rendant alors l’évolution des élèves plus représentative.

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En revanche, la trimestrialisation présente aussi certains inconvénients pour les étudiants. Les trimestres s’établissant sur une période générale de 3 mois, les professeurs peuvent avoir le sentiment « d’évaluer pour évaluer », c’est-à-dire de rentrer des notes simplement par obligation d’avoir un nombre d’évaluations répondant aux exigences du trimestre (au moins 3 notes par matière pour chaque trimestre). Cette réforme étant nouvelle, plusieurs des professeurs ne sont pas forcément habitués à ce système et sont parfois contraints d’imposer de nombreux contrôles avant la fin du trimestre pour remplir leurs obligations.

De plus nous l’avons vu, les trimestres sont courts, et il devient alors rapidement complexe pour les élèves de rattraper les évaluations à gros coefficients auxquelles ils ont échoué. Les lycéens peuvent dès lors se retrouver avec des trimestres très inégaux et irréguliers en terme de résultats et de moyennes.

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Bien que cette trimestrialisation facilite l'envoi des résultats aux établissements supérieurs, offrant une vision plus détaillée de la progression des étudiants, elle engendre également des inconvénients tels que la pression sur les professeurs pour remplir les obligations d'évaluation trimestrielles. Les trimestres courts peuvent conduire à une évaluation superficielle et compliquent la possibilité pour les élèves de récupérer des résultats défavorables, créant ainsi des disparités marquées entre les trimestres en termes de performances.

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