top of page

Retour sur les Monuments du début de saison 

Le Monde du cyclisme possède 13 classiques : 13 courses aussi prestigieuses les unes que les autres, par leur difficulté et adversité. 8 de ces 13 classiques ont déjà été disputé en ce début de saison, retour sur les vainqueurs et les coureurs à surveiller en vue du Tour d’Italie et du Tour de France.

Milan San Remo : La Primavera pour Matthieu Van Der Poel après 300km !

th (2).jpeg

Victoire du Néerlandais devant l’italien Filippo Ganna et le belge Wout Van Aert.

E3 et Grand-Wevelgen : le festival de la Jumbo Visma. Après le triomphe de Wout Van Aert, son coéquipier français Christophe Laporte a également levé les bras sur une Classique belge.

R (2).jpeg

Victoire de Van Aert devant Van Der Poel et Pogacar qui monte en puissance après sa 4e place lors de Milan - San Remo.

Doublé de la Jumbo Visma pour Laporte et Van Aert, c’est finalement le français qui s’impose.

Tour des Flandres : la démonstration de Tadej Pogacar. Le slovène s’est envolé à 20km de l’arrivée en lâchant Van Der Poel. A noter la belle 3e place du danois Mads Pedersen après une course très offensive de sa part.

3174140-65038248-2560-1440.jpg

Tadej Pogacar s’envole dans le Vieux Quarmont : un mont pavé avec des passages à plus de 20% !

Paris – Roubaix : L’Enfer du Nord pour Matthieu Van Der Poel. Le néerlandais, en pleine forme en ce début de saison remporte la course aux terribles pavés devant son coéquipier Jasper Phillipsen et Wout Van Aert qui collectionne les places d’honneurs.

th (3).jpeg

Romain Bardet

Amstel Gold Race et Flèche Wallone : la domination de Tadej Pogacar se poursuit. Le Slovène s’envole à plus de 25 km de l’arrivée en lâchant le britannique Tom Piddcock qui finira 3e derrière le jeune irlandais Ben Healy. Romain Bardet (en noir) fut le seul coureur a tenté une attaque dans le mur de Huy. Il finira finalement 9e de bonne augure pour la suite de sa saison. Pogacar lui double la mise en s’imposant avec facilité.

Liège – Bastogne – Liège : démonstration du Champion du Monde Remco Evenepoel, Tadej Pogacar tombe de haut. Le duel tant attendu entre les 2 prodiges n’aura finalement pas lieu : le slovène victime d’une chute à 90km de l’arrivée se fracture le poignet et est contraint à l’abandon.

th (4).jpeg

Remco Evenepoel s’impose devant Tom Piddcock qui figure de nouveau sur le podium en terminant 2e. Belle 3e Place pour le jeune colombien Buitrago. A noter la belle performance de Guillaume Martin côté français.

Remco Evenepoel

Capture d’écran 2023-04-29 114218.png
bottom of page