top of page

Cécile Riou, l'interview

Madame Riou est responsable de niveau au lycée de Notre-Dame de La Merci. Ayant accepté de répondre à nos questions, nous avons pu l'interroger sur son parcours et son expérience professionnelle. 

Pour commencer, parlez nous de votre parcours

Mme Riou n’avait pas prévu de devenir conseillère principale d’éducation. En effet, elle a tout d’abord commencé par des études de management qui ne lui servent pas vraiment dans son métier excepté pour manager l'équipe de surveillant. Dans son métier, elle doit organiser la vie scolaire et pallier les imprévus. Pour exercer ce métier, rigueur et prévoyance sont donc nécessaires. 

C’est quoi concrètement le rôle de responsable de niveau à La Merci ?

 

Selon ces propos, le poste de CPE n’est pas défini de la même manière entre les établissements publics et privés. Le poste de CPE est très précis dans l’enseignement public. A contrario, dans le privé le métier de CPE est très vaste, les missions varient.

Au lycée Notre-Dame de la Merci, Mme Riou a apprécié les responsabilités qu’on lui a très rapidement accordé.

Capture d’écran 2022-09-23 230725.png
9ddce572-3615-4256-96b9-90d71277d3c3.JPG

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

 

Ce que Mme Riou apprécie dans son poste c’est tout d’abord de pouvoir travailler avec les jeunes. Elle participe et est garante du groupe de musique où elle peut se détendre en partageant un moment avec les élèves.

Cependant, elle a de plus en plus de travail administratif et passe beaucoup de temps sur l’ordinateur. Son métier comporte de nombreuses responsabilités et échéances à respecter : mise en place de la rentrée, répondre aux demandes des parents, organisation des épreuves…

Quelles sont les compétences requises dans votre métier ?

 

Les compétences requises sont tout d’abord la rigueur, l’exigence, être impartiale et juste. Mais surtout être à l’écoute et mettre à l’aise pour avoir une bonne communication. C’est être le centre du système éducatif où il faut faire des liens entre tous.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’exercer dans un établissement privé plutôt que public ?

« Très bonne maison » (mots de Mme Riou). C’était surtout une opportunité qu’elle a saisit.

 

Dans une autre vie, quel autre métier auriez-vous choisi ?

 

Quelque chose de très différent, des « rêves de gamines ». Inspecteur de police ou travailler dans les renseignements. Mais Mme Rioux a privilégié la sécurité de l’emploie.

R (1).jpeg
R (14).jpeg
WhatsApp-Image-2021-04-20-at-11.48.45.jpeg

Bonus: Pourquoi est-il nécessaire de présenter une profession de foi pour les délégués ?

 

Cela aide simplement les élèves à formaliser leurs idées et oblige les élèves à se préparer à quelque chose d’important. Cela permet également de se poser les bonnes questions et à réfléchir, argumenter, nous préparer à l’avenir en quelque sorte.

 

Bonus: Que pensez-vous des derniers événements au sujet de l’assassinat de Dominique Bernard ?

 

C’était un acte affreux qui mérite des sanctions à la hauteurs des actes. L’école est l’un des piliers de l’éducation et si on attaque l’école on attaque l’éducation et plus rien ne retient de tomber dans la violence. Il était important pour Mme Rioux de faire un discours afin de sensibiliser les élèves et d’ouvrir les esprits pour éviter que ce genre d’actes se reproduisent.

Un grand merci à Madame Riou d'avoir accepté cette interview et d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions.

OIP (13).jpeg
bottom of page