top of page

Que s'est-il passé ?

Greta Thunberg ainsi que d’autres militants écologistes ont été interpellés mercredi 17 janvier 2023 à Lützerath, dans l’Ouest de l’Allemagne alors qu’ils manifestaient contre l’extension de la centrale à charbon se trouvant à quelques kilomètres.

Capture d’écran 2023-01-21 202025.png

En effet la très populaire militante suédoise et une cinquantaine de militants se dirigeaient vers la mine, interdite d’accès. Tous ont été arrêtés par les forces de l’ordre et ont subi un contrôle d’identité.

Présentes à Lützerath depuis le 11 janvier, 4 000 membres de la police allemande ont évacué les habitants du village. Le hameau désert sert dorénavant de camp de base pour environ 20 000 militants venant parfois de pays voisins, à l’image de Greta Thunberg.       

Depuis plusieurs jours, le hameau de Lützerath est donc théâtre d’affrontement entre forces de l’ordre et activistes écologistes. Des violences ont été commises de part et d’autre et une vingtaine de militants ont dû être conduits à l’hôpital.

eee.pnge.png
evzq.png

Forces de police chargeant la foule tandis que les militants répliquent avec jets de pierres et tirs de mortiers.

Le gouvernement a prévu d’achever la destruction du village le mois prochain.  Le but ? Agrandir la mine de charbon à proximité afin de pleinement exploiter le sous-sol des environs riche en lignite. Pour le gouvernement allemand, c'est une question de sécurité énergétique.

Pour les activistes, c'est un grave renoncement aux engagements climatiques du pays.

 

Cette décision est paradoxale puisque l’Allemagne a pour but de produire 100% de son électricité à l’aide d’énergies renouvelables à horizon 2035.

 

Le dilemme est épineux et les prochaines semaines s’annoncent tendues.

fezfze.png
image.webp
bottom of page