Une carrière hors-norme
Le 29 décembre 2022, nous avons appris le décès de Edson Arantes do Nascimiento, dit Pelé. Le brésilien s’est éteint après avoir longtemps lutté contre la maladie. En hommage à celui qu’on surnommait « le roi », nous allons revenir sur sa carrière sportive, mais aussi sur son influence après sa retraite.
Pelé est né le 23 octobre 1940 a Três Coraçõès au Brésil. La future star va commencer par accompagner et regarder son père lors de ses entraînements de football. Il va commencer à jouer et se révélera être un attaquant très talentueux. Il va commencer sa jeune carrière dans des petits clubs de quartiers, où il va rapidement prendre confiance en lui. Il va arriver dans le prestigieux club professionnel du Santos FC à l’âge de quinze ans à peine.
Il se fera une place de titulaire en 1957, et c’est réellement le début de sa carrière professionnelle. Il va rapidement être appelé en équipe
nationale pour participer à la coupe du monde en 1958 et va devenir le joueur le plus jeune à avoir participé à cette compétition. C’est cette année que Pelé va remporter son premier titre mondial à 17 ans seulement, ce qui est évidemment un record encore invaincu.
Il va briller pendant quatre ans sous les couleurs de son club avant de participer à sa seconde coupe du monde en 1962 qu’il va une nouvelle fois remporter. Le brésilien est au sommet de sa gloire et continue de briller en club où il va enchaîner les excellentes performances. Il va malgré tout connaître une première désillusion avec la coupe du monde de 1966 où le Brésil va être éliminé dès le premier tour. Pelé étant devenu la cible des défenseurs, il va commencer à être blessé régulièrement.
Il atteindra néanmoins les mille buts en carrière en 1969, alors que les yeux du monde entier sont rivés sur lui.
La légende du brésilien va continuer de s’écrire lors de la coupe du monde de 1970, quand il va distribuer trois passes décisives lors de la finale face à l’Italie, permettant au joueur de remporter son troisième titre mondial.
Aussi, d’après France Football, Pelé aurait dû gagner au total, plus de ballons d’or que Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. En effet, selon eux « Jusqu’en 1995, seuls les footballeurs européens étaient éligibles pour remporter le Ballon d’Or. Assez injuste, alors France Football a changé cette règle et a ouvert le prix pour vraiment honorer les meilleurs du monde.
Puis en 2016, ils sont revenus et ont fait une « réévaluation internationale » pour calculer qui aurait dû gagner le Ballon d’Or s’il avait toujours été mondial – et ont rétrospectivement donne a Pelé sept: pour 1958, 1959, 1960, 1961, 1963, 1964 et 1970. »
Mais Pelé commence à s’affaiblir suite aux blessures à répétition. Il va alors annoncer sa retraite internationale en 1971, et va quitter son club du Santos FC en 1974 après 18 saisons passées là-bas.
Il va finir sa carrière dans un club de New-York, et jouera son dernier match le 1er octobre 1977 à l’âge de 37 ans.
Il va alors commencer une carrière médiatique, où il va soigner son image internationale. Pour ensuite devenir ambassadeur du Brésil à l’ONU, et s’engager dans de nombreuses actions humanitaires notamment auprès de l’UNICEF et de l’UNESCO, où il utilisera son image pour récolter des fonds.
Pelé s’est éteint, mais sa légende ne disparaîtra jamais : jeune prodige, modèle pour plusieurs générations, seul joueur à avoir remporté trois coupes du monde, l’un des meilleurs buteurs du football, c’était un joueur audacieux qui est à l’origine de beaucoup de gestes qu’on peut voir dans le football moderne. Pelé restera à jamais « le Roi », et il s’en est allé pour rejoindre d’autres légendes du football comme Maradona.