Le SNU, c'est quoi ?
Benjamin a 17 ans et est en terminale générale. Il a effectué son SNU, et a accepté de répondre à nos questions, pour nous expliquer en quoi consiste ce projet.
Pourrais-tu expliquer en quelques mots en quoi consiste le SNU ?
"Le SNU a été créé en 2019 par Edouard Philippe pour succéder indirectement au service militaire sans les excès de celui-ci. Le SNU est un moyen de s’engager auprès de son pays (pour les 15 à 17 ans) en rencontrant des personnes pour partager son expérience aux autres. Il permet de découvrir les autres mais c’est aussi une manière de se ‘’former à la vie’’ en intégrant des valeurs justement que le SNU nous enseigne."
Le SNU est divisé en trois phases : deux premières obligatoires et la troisième facultative. La première phase est un séjour de cohésion de 12 jours où l’on évolue dans un environnement qui nous est inconnu (en dehors du département) ; l’objectif est de découvrir les alentours de la région tout en
apprenant l’organisation de notre pays (démocratie, république…). La deuxième phase consiste à effectuer 84 heures de mission d’intérêt général au service d’associations (club sportif, écologie, accompagnement, encadrement…) en permettant un rapprochement avec ses membres. Et enfin la troisième phase facultative, cette phase peut être faite par bénévolat ou par rémunération où l’on effectue son engagement dans un dispositif de volontariat (service civique tel que l’armée, la croix rouge...).
Comment as-tu entendu parler de ce programme ?
"J’en ai entendu parler par la télé, en me renseignant sur internet ou en discutant avec des proches."
Qu’est-ce qui t’as donné envie d’y participer ? Quelles ont été tes motivations ?
"Tout simplement ce côté d’engagement, découvrir de nouvelles choses, intégrer de nouvelles valeurs et pouvoir les appliquer. Le SNU nécessite aussi un minimum de rigueur, ce qui m’a aussi particulièrement motivé."
Comment cela s’organise-t-il ?
Nous sommes 300 divisés en maisonnées pour la nuit, de 8 à 10 personnes (un ensemble de 5 maisonnées environ forme une compagnie qui seront mélangées et diversifiées pour les activités. Chacune compagnie est dirigée par un capitaine d’âge adulte et chaque maisonnée par un tuteur (adulte également). Il y a aussi la possibilité d’être délégué de sa maisonnée et de sa compagnie en tant que participant (les délégués de toutes les maisonnées participent aux conseils via lequel nous échangeons sur l’état de nos camardes et de l’ambiance générale). Sans oublier les conseils de compagnie : un délégué par compagnie est élu.
Tout d’abord, l’ensemble des activités dépend du directeur du séjour ainsi que du personnel qui nous encadre. Durant le séjour de cohésion, nous nous levions autour de 6h30 pour aller déjeuner. De 6h30 à 7h on se préparait (tenue de sport). De 7h à 7h30, nous avions une activité sportive (renforcement musculaire, parcours du combattant, course…). De 7h30 à 8h nous nous mettions à marcher en chantant la marseillaise jusqu’au lieu pour entamer la levée des couleurs. De 8h à 8h30, le directeur nous faisait un briefing de la journée puis nous partions en activité jusqu’à 12h.
A 13h30 nous reprenions, et ce jusqu’à 18h (mais encore une fois, tout dépend des intervenants et de leur plan).
Les activités concernent le sport, la culture, la pédagogie (intervenants militaires, membres d’associations qui sont venus se présenter à nous…). Celles-ci sont aussi fortement dépendantes du climat (si nécessaire l’emploi du temps est adapté en fonction de la température extérieure par exemple).
En permettant également de pouvoir se détacher des écrans pour profiter des activités et découvrir de nouvelles personnes, nous confions nos téléphones aux encadrants pour la journée et avons une plage horaire dédiée à son utilisation, de façon à ne pas passer tout son séjour isolé, contrairement aux principes que le SNU souhaite nous transmettre.
Le SNU demande-t-il beaucoup d’efforts ?
"Le SNU requiert un minimum de capacité sportive. De plus, sur le plan moral, le SNU nécessite de faire certains sacrifices (téléphone, qualité de sommeil) et nous apprend une discipline à travers un nouveau mode de vie. Il faut être prêt à tout compte tenu des activités très variées selon le lieu de votre séjour (assumer sa décision, accepter une situation). On y apprend aussi la socialisation et le collectif car nous vivons avec des personnes que nous ne connaissons pas (au début), et il faut ainsi être à l’aise avec les autres."
Comment le SNU te sera-t-il utile à l’avenir ?
"Pour ma part, souhaitant faire l’armée, le SNU me sera très utile dans le cadre de mon futur projet professionnel. L’armée nécessite de la discipline, de la camaraderie, de la capacité à prendre sur soi et c’est exactement ce que nous transmet le SNU. C’est également un très bon bonus pour un potentiel dossier ParcourSup qui montre que nous sommes engagés, prêt à prendre et assumer des responsabilités, croire en soi-même et en ses capacités, faire des choix, persévérer, se dépasser, mieux se connaître tout en apprenant à vivre ensemble."
Recommanderais-tu le SNU à un ami ? Et pourquoi ?
"Bien sûr ! Le SNU permet de vivre une réelle expérience concrète et totalement gratuite avec la possibilité de se former à l’avenir et de construire l’individu et citoyen que l’on sera demain. A l’image de la devise du SNU, il permet de fonder une société sur une jeunesse engagée ‘’pour soi, pour les autres, et pour la société’’."
Un grand merci à Benjamin pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Nous espérons par ailleurs en avoir motivé certains à participer à cette belle aventure qu’est le SNU, pour un enrichissement personnel.