top of page

L'épopée marocaine

Le Maroc. Comment cette équipe, pourtant loin d’être dans les favoris de cette Coupe du Monde 2022, a pu atteindre un tel niveau dans cette compétition ?

Tout commence le mercredi 23 novembre : l’équipe marocaine parvient à s’en tirer à un match nul 0-0 contre les anciens finalistes de la Coupe du Monde de 2018, les croates. Le dimanche 27 novembre, coup de théâtre, les belges sont vaincus 2-0 contre le pays d’Afrique. A l’instar du Canada le 1er décembre avec l’équipe marocaine s’imposant 2-1 sur le terrain. Le Maroc se hisse ainsi au premier rang de son groupe F avec un total de 6 points, soit devant la Croatie, la Belgique et le Canada.

Capture d’écran 2022-12-19 011728.png

"Au-delà de cette forteresse, c'est le supplément d'âme que dégage l'équipe de Walid qui est assez incroyable", tient à souligner l'entraîneur Rudi Garcia qui entraîne aujourd'hui en Arabie saoudite.

Les pays arabes du monde entier derrière eux, le Maroc est qualifié pour les huitièmes et devra affronter l’immense équipe nationale qu’est l’Espagne. Contre toute attente, suite à une séance de tirs au but, l’Espagne est officiellement disqualifiée, le mardi 6 décembre.

"Cette équipe du Maroc, même fatiguée, même diminuée par les blessures, est admirable d'abnégation, de don de soi et puis aussi de lucidité, de responsabilité et de conscience de leur potentiel", détaille l'ancien entraîneur notamment du Losc, de l'AS Rome, de l'Olympique de Marseille ou encore de l'Olympique lyonnais.

lion-de-l-atlas.jpg
HAKIMI_BOUNOU.jpg

Deux jours plus tard le Portugal de Cristiano Ronaldo tombe également face à l’équipe imbattable depuis le début de la compétition.

"Walid Regragui est en train de montrer à la planète football quel entraîneur il est, et combien il est excellent pour fédérer un groupe qu'il n'a pas depuis longtemps", déclare Rudi Garcia sur franceinfo dimanche 11 décembre au lendemain de la qualification du Maroc en demi-finale.

En marquant à jamais l’histoire du football international, le Maroc d’Hakimi est qualifié pour les demi-finales, une première pour un pays d’Afrique à avoir atteint un tel stade d’une Coupe du Monde. L’épopée du Maroc s’achève avec le match contre la France, tandis que l’équipe marocaine n’aura concédé que 3 buts au total, durant toute la compétition.

218690.jpeg
Walid-Regragui-est-fier-que-le-Maroc-se-soit-battu-678x381.jpg

Un grand bravo à Walid Regragui et son équipe qui sont allés si loin comme aucune autre équipe africaine auparavant dans l’histoire, en subissant cette défaite la tête haute qui garde son goût victorieux pour tout un peuple, aujourd’hui fier d’être marocain.

"Quand on arrive en demi-finale de la Coupe du monde, ce n'est pas un hasard. Donc je pense que le Maroc mérite d'être dans les quatre meilleures équipes du monde pour l'instant." Rudi Garcia, entraîneur d'Al-Nassr à franceinfo. 

Enfin, malgré une défaite 2-1 contre la Croatie pour la 3e place samedi 19 décembre, l'équipe de Regragui est parvenu à atteindre la 4e place du classement mondial de cette Coupe du Monde 2022.

mbappe-1-167108940016x9.jpg
bottom of page