La rentrée scolaire
La rentrée au lycée, un cap à passer aussi important qu’angoissant que nous avons tous dû affronter. Devoir s’habituer à un nouvel environnement, tisser du lien avec de nouvelles personnes en laissant nos quatre années de collège au passé, le début de la vie de lycéen est rempli d’obstacles à franchir. Afin de rendre compte de ces difficultés que nous pouvons parfois oublier, Actu La Merci vous propose une interview de Florent Sanchez Puech-Samson, ancien élève du collège Sainte-Marie La Salle à présent élève dans la classe de Seconde 1 dans laquelle il a retrouvé des amis qui, comme lui, font Allemand LV2.
Après avoir hésité entre une scolarité en internat au lycée Pierre Rouge afin de faire de la programmation et un bac général à La Merci, Florent a finalement décidé qu’il « valait mieux [avoir] le tronc commun pour pouvoir changer de voie si jamais la programmation ne [lui] plaît pas », et nous a rejoint dans l’établissement cette année. Lors de sa rentrée, ce qui l’a le plus marqué était la « liberté de sortie que l’on n’avait pas au collège ». De plus, la façon dont la cour et le parc sont aménagés est d’après lui très différente de son collège : « Notre cour au collège n’était qu’en béton là où au contraire il y a plus d’arbres que de béton ici ». La cafétéria lui a aussi beaucoup plu,
notamment puisque « c’est un nouveau concept par rapport à la cantine du collège » avec « un service rapide, des prix qui ne sont pas exorbitants et pas mal de choix ».
Dans le contexte du changement d’environnement, et donc des changements de salles
et de bâtiments entre les cours, la transition a été facilitée par le fait que la Seconde 1
a une classe assignée, la H24. Cependant, Florent nous a mentionné avoir eu du mal à
trouver les laboratoires lors des Travaux Pratiques, ou les autres salles lorsque la H24
n’est pas disponible. Un autre type de changement advenant avec le passage de la 3
ème à la Seconde est le bouleversement du rythme et des habitudes de travail. Dans
le cas de notre interviewé, les classes plus remplies (« nous étions 29 au collège
et maintenant nous sommes 35 » ), les nouvelles exigences des professeurs ( « les
professeurs sont différents du collège, ils sont plus stricts » ) avec leur « façon
différente de travail dans chaque matière au niveau du travail, de l’organisation du
cours écrit et du placement » ainsi que son emploi du temps qui semble lui plaire
furent les différences les plus soulignées.
Également, Florent nous a parlé du CDI, qui est selon lui est « très différent du collège, puisque maintenant il y a les bulles et mini-bulles. Le problème est que toutes les mini bulles sont toujours pleines donc je vais au CDI entre certains cours ou quand j’ai un trou ». Pour ce qui est des associations, il n’a pas pu s’inscrire à cause d’un oubli d’aller se renseigner aux stands en début d’année.
Pour conclure, l’entrée au lycée vient avec son lot de changements et de bouleversements, et bien que toutes ces nouveautés peuvent paraître terrifiantes, ce n’est pas une expérience que vous devez vivre seul. Parlez-en à vos amis, vos parents et, si vous le souhaitez, vous pouvez en parler avec la psychologue du lycée Stéphanie Bidon, le lundi et le mardi de 12h00 à 12h30 sans rendez-vous et avec rendez-vous de 12h30 à 13h30, premier bureau au deuxième étage du bâtiment D. Merci à Florent Sanchez Puech-Samson d’avoir répondu à nos questions.